Lenny a beau n’avoir que 13 ans, il est loin du cliché de l’ado taiseux et renfermé. Volubile, il parle de tout et de rien aux adultes comme à ses pairs. Le jeune Lensois avoue même : « A u début, dans la classe de Mme Leclercq, je faisais le pitre. » Sa professeur de français ne pouvait que le remarquer. « J’ai pensé que la pratique du théâtre pourrait être un bon moyen pour lui de canaliser toute cette énergie. À la fin du cours, je lui ai dit : " Ce soir, j’appelle ta mère" »
Le jeune cinquième rejoint donc l’atelier d’initiation au théâtre d’impro. Avec Dorothée Leclercq, mais aussi Jean-François Falcon, le professeur d’histoire-géographie, il apprécie l’expérience mais le covid y met un frein. Il n’empêche que, séduit par l’aventure, il rempile dès la rentrée de 4e, avec cette fois, une séance supplémentaire le soir assurée par Yohan, un Carvinois d’Impro Académy. Le groupe d’une dizaine d’élèves se défend pas mal. Les encadrants les inscrivent au Trophée culture et diversité, fondé en 2010 par Jamel Debbouze entre autres.
Une troupe éphémère
Des rencontres intercollèges ont lieu dans la région lilloise puis à Maubeuge. Lenny passe toutes les sélections. Avec, à chaque fois, le même principe : un thème tiré au sort, un ton à adopter soit dans l’esprit de Molière, soit dans celui de Shakespeare, et une liste de mots à placer. Le jeune homme avoue : « Je suis plus à l’aise avec Molière et la comédie… Mais bon, ça va le faire. »
Le jeudi 23 juin, il rencontrera dans le train ses équipiers des Hauts-de-France avec qui il devra improviser. La complicité va devoir se créer très vite, mais Lenny a la chance que l’accompagnante de cette troupe éphémère n’est autre que son enseignante du collège Jean-Jaurès à Lens. « Ils vont faire des jeux pour se connaître et développer un esprit d’équipe, explique-t-elle. Puis vendredi, ce sera les matchs d’impro à la Comédie française. Les résultats tomberont le soir avant un spectacle où pourrait intervenir Jamel Debbouze. »
Jean-François Falcon devrait aussi être dans la salle. En revanche, pas sûr que les parents de Lenny, coincés entre obligations professionnelles et familiales, puissent faire le déplacement. Il n’empêche pour l’établissement, c’est déjà un bel accomplissement pour une deuxième participation, « jusqu’à présent, on s’était arrêté en finale régionale ».
Sources
https://www.lavoixdunord.fr/1193273/article/2022-06-15/lens-lenny-13-ans-pare-improviser-sur-la-scene-de-la-comedie-francaise
@Agnès Mercier