L’un des 16 programmes de la Fondation Culture & Diversité, le Trophée d’Impro est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire qui se déroule en quatre temps : les ateliers de pratique au sein des collèges, les matchs au sein des collèges, les tournois dans des salles de spectacles et une demi-finale nationale. Enfin, les 4 finalistes se rencontrent à Paris et représentent leur territoire lors de la finale qui se déroule au sein d’un grand théâtre parisien.
1
échauffement
2
Exercices pour intégrer l’outil
3
Mise en pratique
4
étape de conclusion, d’échanges
Les ateliers dans chaque collège sont constitués d’une quinzaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème, volontaires ou encouragés par les équipes pédagogiques des établissements, et respectent au maximum la parité filles-garçons.
Impro Academy, référent des hauts-de-france
La Fondation Culture & Diversité confie la mise en œuvre du Trophée d’Impro, au niveau local à des compagnies et comédiens référents, pour leur connaissance et leur maîtrise de l’improvisation, mais aussi pour leur respect des valeurs que sous-tend cette pratique artistique (écoute, respect de l’autre, esprit de fair-play, …).
Depuis 2010, notre école Impro Academy est la compagnie référente pour le développement du projet sur les territoires des Hauts-de-France. Nous sommes la seule compagnie en France à avoir obtenue 3 années consécutives le Prix du Fair-Play lors de la demi-finale (2017-2018 et 2019).
Saison 2018 - 2019 Prix du Fair Play (3ème année consécutive) 1ère et 2ème étoile du.de la meilleur.e joueur.euse du match
Le trophée d’impro
La fondation culture & diversité
Le trophée d’impro
Un programme national en faveur de la cohésion sociale
Dossier de présentation du Trophée d'improvisation Culture et Diversité
Le trophée d’impro
Créée en 2006 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, la Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux, des programmes pérennes en faveur de l'Égalité des Chances et de la Cohésion Sociale.