Les Scolaires

Depuis 2010, nos intervenants artistiques transmettent les techniques et les valeurs de l’improvisation théâtrale auprès des jeunes des établissements scolaires et sociaux des Hauts-de-France.

La pratique, participe à la construction, dans le cadre scolaire et périscolaire des connaissances, des compétences et de la culture mises en exergue par le socle et les programmes d’enseignement. L’improvisation peut concourir aux apprentissages en tant qu’exercice propre à développer l’imagination, l’écriture, l’écoute, l’attention mutuelle, l’empathie, l’interaction, l’adaptabilité, le dialogue, l’argumentation, l’explicitation, le respect de l’autre… Les élèves comprennent que ce respect des règles est la clé du vivre-ensemble.
Picto document

Télécharger la plaquette scolaire

Picto document
Picto document

Télécharger le document pédagogique de la pratique de l'improvisation théâtrale dans le cadre scolaire

Je télécharge

Objectifs pédagogiques et éducatifs

L’improvisation théâtrale est reconnue depuis 2017 par le Ministère de l’Education Nationale comme une participation à la construction des connaissances, des compétences et de la culture des élèves. Elle contribue à l’acquisition des compétences décrites dans le domaine 1 du socle commun des compétences « les langages pour penser et communiquer », telles que la maîtrise de la langue française et des langages des arts et du corps.
Cette pratique complète ainsi le travail conduit par les enseignements et les dispositifs éducatifs existants. Le travail d’improvisation théâtrale est, par ailleurs, un apprentissage de la rigueur et de la clarté. En écho à nombre d’objectifs de l’enseignement du français, il demande une maîtrise de la langue, de la voix, du geste et du corps afin de faire vivre un personnage et de rendre visibles et explicites des intentions, mais aussi de mettre en place une intrigue, de la développer et de la conclure.
Nos intervenants artistiques accompagnent les jeunes dans un processus de recherche et de création artistique. Progressivement, les élèves apprennent tant à explorer et à exploiter leurs propres possibilités de création qu’à maîtriser leurs codes et techniques indispensables à l’émergence d’une création personnelle.

Enfin, la pratique de l’improvisation théâtrale, dans le cadre scolaire, contribue aux objectifs et finalités du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) par sa dimension collective, ainsi qu’au parcours citoyen. Les élèves apprennent ainsi à mieux se comprendre : ils s’accordent dans une visée de production commune.

Des ateliers sur mesure

Des ateliers sur mesure

Des ateliers
  • de préparation aux oraux
  • d’initiation
  • de lutte contre le décrochage scolaire
  • thématiques (harcèlement, citoyenneté, discriminations)
  • d’apprentissage du match d’impro
Des ateliers
  • de préparation aux oraux
  • d’initiation
  • de lutte contre le décrochage scolaire
  • thématiques (harcèlement, citoyenneté, discriminations)
  • d’apprentissage du match d’impro

Le trophée d’impro culture et diversité

Le Trophée d'Impro Culture & Diversité, créé à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité sur Paris est un programme de pratique artistique autour du match d'improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire. Notre école Impro Academy est la compagnie référente pour le développement du projet sur les territoires des Hauts-de-France depuis 2010.
En savoir plus

Les établissements référencés