Publié le 27/09/2022

Témoignage #1 - Sophie Lahaye

Moi ? C'est Sophie. Dans la vraie vie, je suis prof de français dans un collège à Lille, et pour du faux, je suis Suzanne, un plombier, une courgette, un vieil homme... je suis ce que je veux.
Mon pouvoir ? C'est l'improvisation théâtrale !

Passionnée par mon travail comme par l’impro, j'ai décidé un jour de mettre à contribution ce que m'avaient appris mes profs de l'école Impro Academy pour enrichir mes élèves un peu plus. Lors d'un club impro organisé entre la cantoche et les cours de l'aprem, on s'adonne à ce jeu, pas si simple, avec un petit groupe de 10 à 15 élèves.

Cette activité favorise, selon moi, les langages et la créativité de l'élève. Fondée sur le plaisir du jeu, cette discipline rigoureuse mobilise le corps, la voix, la sensibilité, l'éloquence, l'écoute, l'imagination et la réflexion pour faire vivre un personnage avec d'autres, dans une histoire, de la mise en place de l'intrigue à la conclusion...

Connait-on une activité plus riche que celle-ci ? Pas si sûre... Grâce à elle, j'ai vu des ados prendre confiance en eux, oser, sortir de leur timidité, prendre soin de l'autre.

En tout cas, moi, si j'étais Ministre de l'Éducation Nationale, j'en ferais une discipline scolaire obligatoire au collège et au lycée...

Sophie Lahaye - Professeure de Français
Sources
Témoignage accordé à Impro Academy - Septembre 2022
Tous droits réservés.