Publié le 06/03/2023

Témoignage #11 - Julie Maquere

J'ai passé dix années au collège de Wazemmes de Lille, Nina Simone aujourd'hui, à coanimer avec les comédiens d'Impro Académy une séance de théâtre d'improvisation par semaine.
Chaque année des matchs intra et inter collèges ont pu avoir lieu grâce à l'énergie de toutes les équipes, grâce aux fonds départementaux et municipaux. J'ai en effet participé avec beaucoup de joie à cette formidable aventure du trophée d'impro de la Fondation Culture & Diversité.

A travers cette pratique, les jeunes ont pris beaucoup de plaisir et ont énormément appris tant au point de vue humain que dans la construction de l'imaginaire.
Apprendre à s'écouter, à entrer au contact de l'autre, gagner en confiance en soi tout en travaillant sa voix, ses gestes et sa posture sont les objectifs recherchés. Des savoir-faire et des savoir-être fondamentaux bien sûr pour l'élaboration des scénettes mais c'est aussi une grande école de vie, d'affirmation de soi et de respect de l'autre .

Je me souviens d'élèves très timides qu'on a vu s'épanouir au fil des séances, au fil des années. Certains même ont poursuivi le théâtre d'improvisation au delà du collège.
Je me souviens des progrès en français pour narrer ou résumer une histoire de certains élèves comédiens.
Je me souviens des rires partagés entre adultes et élèves lors des ateliers. J'ai commencé avec les comédiens Yohann Metay, Emilie Deletrez, puis Cédric , Hervé, Antoine, Julien et Karim. Le même désir d'offrir aux jeunes un espace de liberté et de création collective nous animait tous .

Je me souviens de l'énergie incroyable de Julien Desrousseaux pour permettre d'organiser l'ensemble des rencontres et de coordonner.
Je me souviens des réunions avec plusieurs chefs d'établissements lillois afin de les convaincre de mettre en place les ateliers au sein de leurs collèges.
Je me souviens de la gentillesse de tous les adultes comédiens, éducateurs, enseignants des différentes régions de France lors des nombreux temps forts vécus grâce à cette pratique théâtrale.

Et les sourires bienveillants de Grégory Pagano et d'Alain Degois! Sacré Papy!

Les 10 ans du trophée et la journée exceptionnelle au théâtre Sébastopol resteront aussi longtemps dans ma mémoire, une émotion intense devant les chaleureux remerciements des élèves, un réel bonheur d'enseignant dans un magnifique moment de partage.

Mais ce qui me reste le plus ancré ce sont les sourires et la fierté de ces élèves joueurs après les matchs devant un public à chaque fois conquis par le spectacle présenté.

Un énorme merci encore pour ces dix belles années.

Julie Maquere - Professeur de français au sein du collège Lazard de Marcq-en-Baroeul
Sources
Témoignage accordé à Impro Academy - Mars 2023
Tous droits réservés.