Piacere ! Je suis Elena et j’aurais voulu être une rock star. Je n’en démords pas, j’ai le look et je suis beaucoup plus jeune que Mick Jagger. Je suis née en Italie où j’ai fait mes études, alors la Commedia dell’arte, l’improvisation théâtrale et les gestes, je connais bien. Vivre en Italie est vivre dans un spectacle.
Pour ne pas faire de l’ombre à Mick Jagger, j’ai pris un autre chemin : le métier de prof m’a semblé idéal, on est sur scène toute la journée. Alors, dans l’originalité, je suis devenue prof d’italien et je travaille depuis 12 ans dans un collège REP.
Un jour j’ai voulu inverser les rôles et envoyer sur scène les élèves.
Les élèves d’italien savent désormais ce qui leur attend en classe quand on travaille les compétences de l’oral… mais il fallait donner cette opportunité à tous les élèves. Après plusieurs formations PAF où j’ai pu pratiquer et apprendre des techniques, je me suis lancée et un club d’improvisation théâtrale sur la pause du midi a vu le jour. Les élèves volontaires s’y retrouvent depuis quelques années avec plaisir, entre copains et en confiance, pour savourer un moment de liberté. Ils trouvent un lieu au collège où ils peuvent apprendre à être (ou à devenir) eux mêmes tout en bénéficiant d’un regard bienveillant. C’est un endroit rare et précieux car ils ont l’occasion de dire et de faire tout ce qu’ils n’osent pas dire et faire ailleurs.
L’intervention d’IMPRO ACADEMY l’année dernière nous a fait énormément progresser. Eh oui, je suis concernée aussi… Mes spécialités sont l’enthousiasme et la bonne humeur mais il fallait l’aide des pro pour mieux exploiter cette « italianité » parfois désordonnée. Cette année nous allons renouveler cette expérience et multiplier les interventions d’IMPRO ACADEMY. Mick Jagger a des soucis à se faire… Maintenant les élèves savent que quand on se sent une rock star, on est déjà une rock star.
Elena Tocchi
Professeure d'Italien Collège Anatole France Sin-le-Noble
Sources
Témoignage accordé à Impro Academy - Avril 2023
Tous droits réservés.