L'été dernier, au sein de l'association, on a choisi comme discipline le théâtre d'impro. Pourquoi me direz-vous ?
Et bien, mon fils, en 3ème l'année dernière, a suivi avec assiduité les ateliers d'impro animés par "Impro Académy" au collège Lévi Strauss de Lille. J'ai pu apprécier son évolution en terme d'ouverture aux autres et de son enthousiasme à suivre les ateliers hebdos et à soutenir les copains lors des matchs d'impro.
Donc naturellement, je me dit que si c'est bon pour mon fils et ses copains, c'est bien d'en faire profiter les autres jeunes qui n'y ont pas encore goûté.
Et le miracle a opéré une fois de plus : en 4 séances de 2 h, les 11 jeunes âgés de 11 ans à 17 ans nous ont carrément bluffés !
A l'issue du stage, ils ont fait la 1ère partie de soirée d'un cabaret d'impro pendant 1 heure. Ils ont relevé tous les défis proposés par Anissa leur coach.
Et ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la transformation d'une jeune fille, hyper intimidée lors de la 1ère séance, et qui s'est littéralement révélée lors de la soirée !
Pour moi ce qui définit le théâtre d'impro, c'est l'écoute de l'autre, la bienveillance, la créativité et la spontanéité, mais surtout le rire. Cela devrait faire partie du programme scolaire dès la 6ème !
Christelle De Wulf - Coordinatrice de projets
Association "Comité d'Animation des Bois-Blancs" - Lille
Sources
Témoignage accordé à Impro Academy - Juin 2023
Tous droits réservés.