Publié le 21/11/2022

Témoignage #5 - Véronique Wojcieszak

Moi c’est Véronique, assistante de direction et chargée du développement de la vie étudiante du campus de Béthune… et à mes heures perdues férue de spectacles d’improvisation.

Cela fait presque 20 ans (déjà !) que j’ai découvert l’improvisation théâtrale et je ne peux plus m’en passer !
C’est très addictif l’impro !

Cette manière ludique et moderne de découvrir ou redécouvrir le théâtre donne envie d’expérimenter la discipline.
C’est en ça qu’il est intéressant voire indispensable d’initier les plus jeunes car au-delà d’apprendre à manier la langue française avec brio et humour, l’impro donne les clés de l’épanouissement personnel et de la réussite.

C’est pourquoi, depuis le début de ma mission « vie étudiante », nous mettons en place des ateliers d’initiation à l’impro chaque année pour nos étudiants.

Plutôt sceptiques au début, les plus curieux acceptent de se lancer dans l’aventure, parfois avec quelques appréhensions, mais qui disparaissent très vite dès le premier atelier.
Ils en ressortent toujours avec le sourire, la pêche et la volonté de revenir. L’avantage c’est qu’ils apprennent sans s’en rendre compte.

Au fur et à mesure que le temps passe, je remarque en chacun une aisance qui s’est développée, une confiance en soi gagnée et une cohésion de groupe qui force le respect.

C’est ce que nous recherchons à faire acquérir à nos étudiants. L’aisance à l’oral, le sens de la répartie et la confiance en soi sont des atouts majeurs pour réussir les examens oraux de fin d’année. Et comment mieux l’acquérir que via l’impro ?

Véronique Wojcieszak - Assistante de Direction
Université d'Artois - IUT de Béthune
Sources
Témoignage accordé à Impro Academy - Novembre 2022
Tous droits réservés.